Quand consulter l’ostéopathe ?

Connaissez-vous les symptômes qui peuvent vous amener à consulter ?

technique-musculaire-trigger-point

Si vous avez répondu à cette question par « Quand j’ai mal aux os », commencez par lire la page Ostéopathie de ce site, et puis revenez, je vous attends.

De nombreuses personnes ont recours à l’ostéopathie en cas de mal de dos. Mais l’ostéopathie n’est pas seulement une thérapie ciblée sur les maux de dos. Elle peut aussi être utile à de nombreux autres symptômes et se révèle efficace de manière préventive pour le maintien d’une bonne santé.

Les champs d’application de l’ostéopathie sont très variés. L’ostéopathe a une vision du corps dans sa globalité, et est en mesure d’aider la personne à améliorer son adaptabilité, à optimiser les divers fonctionnements de son corps, à récupérer des différents traumas subis, à minimiser leurs séquelles potentielles, à dé-somatiser, ou encore à améliorer sa posture. En d’autres mots, à maximiser la capacité naturelle du corps à s’autogérer et à s’auto-guérir, exclusivement dans le cadre de troubles fonctionnels.

L’ostéopathie peut s’appliquer à:

  • l’appareil locomoteur : cervicalgie, torticoli, dorsalgie, douleur intercostale, lumbago, névralgie, entorse, accident musculaire, tendinite, conséquences des coups du lapin, mal de tête d’origine mécanique.
  • Au système digestif : dysphagie, gastralgie, reflux gastro-oesophagien, dyspepsie, dyspéristaltisme intestinal, régurgitations, nausées.
  • Au système génito-urinaire : dysménorrhée fonctionnelle, dyspareunie mécanique, dysurie, prévention des infections urinaires.
  • De la bouche et de la sphère ORL : dysphonie fonctionnelle, prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels.
  • Au système respiratoire : asthme, prévention des bronchites répétitives.
  • Ainsi que les manifestations rencontrées par le bébé après la naissance : troubles du sommeil, agitation, régurgitations, coliques.

inhibition-du-diaphragme

 

L’ostéopathie est également susceptible d’apporter un bénéfice lors de :

  • L’accompagnement de la grossesse et du post-partum.
  • L’accompagnement des suites d’intervention chirurgicale.
  • L’accompagnement des traitements orthodontiques.
  • L’accompagnement des traitements des pathologies orthopédiques de l’enfance et de l’adolescence (pied bot, torticoli congénital, scoliose, cyphose…).

L’action est également préventive puisque l’installation des dysfonctionnements est parfois muette de tout symptôme.

Si les tissus sont lésés, l’ostéopathie intervient uniquement comme une thérapie complémentaire pour soulager les effets des lésions tissulaires.