L’ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle agissant sur les plans musculo-squelettique, myo-fascial, viscéral et crânien. Elle consiste à traiter les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.
Elle a pour but de diagnostiquer, prévenir et de remédier à des troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention médicale, chirurgicale et / ou médicamenteuse.
Elle s’appuie sur la connaissance de l’organisation anatomique et physiologique du système corporel, et établit un lien entre les dérangements mécaniques et physiologiques.
Cette approche globale conjugue une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes, respectueuses de l’anatomie (étirements, travail tissulaire, techniques articulaires, musculaires, fonctionnelles, d’oscillation, techniques sur les mouvements involontaires, etc..) faisant appel à la mobilité propre de chaque tissu. Chaque geste ostéopathique est adapté au patient, à ses antécédents médicaux et à son âge.